Jérémy CASTAGNET
Praticien hypnose & Coach situé entre Lyon et VienneBonjour je suis Jérémy Castagnet,
Coach & Hypnothérapeute
Mon parcours
Après 10 années à travailler en entreprise, principalement en Ressources Humaines et en tant que chef de Projet à échelle internationale, je décide de me reconvertir en 2019 aux métiers d’accompagnement.
Je me forme d’abord au coaching professionnel au centre de formation Mozaik International, l’une des plus anciennes et plus reconnues écoles de coaching de France. Celle- ci est d’ailleurs certifiée par « l’International Coaching Federation » (ICF), principale fédération internationale de coaching, gage de qualité et de sérieux dans les apprentissages dispensés.
Je me forme ensuite et obtiens le titre de praticien en hypnose Ericksonnienne à l’école Psynapse.
C’est ensuite vers la compétence de praticien en bilans de compétences que je me dirige, en me formant à la fois auprès d’une de mes pairs coach et psychothérapeute, et auprès de l’organisme Com-c formations, organisme reconnu depuis 2002 dans la formation et la pratique de bilans de compétences personnalisés.
Et ensuite? J’ai pour projet de continuer mon voyage, de me former encore et toujours aux métiers de l’accompagnement et de la thérapie, auprès de mes pairs, formateurs et maîtres à penser.
Et pour les plus curieux:
Avec le recul de toute mes expériences professionnelles passées, tout a commencé lorsqu’à 17 ans, quelqu’un mit entre mes mains le livre « Pouvoir Illimité » d’Anthony Robbins. C’est à partir de ce moment que je me suis découvert une fascination pour le développement personnel, l’accompagnement et la relation d’aide.
Mais comme beaucoup d’adolescents, j’ai mis de côté ce rêve, à la recherche d’une « carrière », tout en sachant que ce rêve restait là au chaud, dans un coin de ma tête.
Je me suis alors construit un avenir en entreprise, en m’orientant vers les Ressources Humaines, découvrant cet univers et me forgeant un ensemble de compétences. J’ai évolué de gestionnaire de paie à responsable des systèmes d’informations RH, jusqu’à chef de projets international. Durant presque dix années, j’ai coordonné des équipes disséminées dans plusieurs pays, fusionné des sociétés dans des process et outils préexistants, mis en place des politiques de rémunérations et de développement RH. J’ai même monté un service logistique transport pour trois pays, sacrée expérience !
Oui, mais plus j’avançais, plus je perdais le sens de mon travail. Et plus je perdais ce sens, plus je m’éloignais de mes valeurs, jusqu’à m’en rendre malade. Certes je me servais de mon appétence pour les relations humaines, mes capacités à comprendre et me connecter aux autres. J’avais aussi l’opportunité d’utiliser les outils de communication et de développement qui me plaisaient, former mes pairs, accompagner des changements, faire de la médiation entre différents services. La question qui me revenait toujours en tête était: « très bien, mais au nom de quoi? »
Conscient de cette dérive, je fis appel à une coach pour m’aider à y voir plus clair. Ce fut là le premier rappel de mon rêve d’adolescent. J’étais client d’une de ces personnes qui savent nous faire prendre conscience qu’on ne sait pas encore que l’on sait.
Deux ans plus tard, je recontactai ma coach, cette fois pour faire un bilan de compétences. Deuxième rappel, le rêve resurgit. C’est mon Appel, avec un objectif, une mission : « aller mieux pour aider les autres à aller mieux !». Le verbe « aller » a tout son sens ici plutôt que « être », puisque j’estime que c’est le chemin de toute une vie que de travailler sur soi, pour soi et pour les autres.
Ma décision est prise. Je quitte l’entreprise qui m’a vu grandir et me forme aux métiers d’accompagnement.
Ces deux dernières années, j’ai pris le temps de me former au coaching, développant mes connaissances et compétences à l’accompagnement individuel. Une véritable révélation pour moi. Je pouvais enfin mettre mes compétences au profit de ce qui m’anime vraiment. Ma décision n’en est que plus renforcée : après ce temps d’incubation, je lance mon activité.
Mais il me manquait quelque chose…Je ressentais l’envie, le besoin presque d’aller encore plus en profondeur, d’aller toucher l’essence même des personnes en face de moi pour mieux les accompagner. Envie aussi de me reconnecter à ces outils et principes lus quand j’étais adolescent. C’est alors qu’on m’a parlé d’hypnothérapie.
Troisième rappel, je renoue avec ce qui m’avait fait vibrer il y a maintenant presque 20 ans. Mon diplôme de praticien hypnothérapeute en poche, je plonge corps et âme dans cet univers fascinant, à la découverte de notre potentiel enfoui, source de notre pouvoir illimité : la boucle est bouclée, début de l’acte 2, ici et maintenant.